Chambre immobilière du Grand Montréal

Accès Membres (Section réservée)

Accéder


Salle de presse

Communiqués de presse

Marché immobilier résidentiel de la région de Montréal : solide performance des ventes dans le haut de gamme en février

L’Île-des-Sœurs, le 6 mars 2017 -La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d’après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 3 788 ventes résidentielles ont été conclues au cours du mois de février 2017, ce qui représente une hausse de 2 % par rapport à février 2016 et une 8e augmentation mensuelle consécutive.

Variation des ventes par secteurs
  • L’île de Montréal a vu son nombre de transactions croître de 7 % en février. Il s’agit de la hausse d’activité la plus importante parmi les cinq grands secteurs de la région métropolitaine. Laval a de son côté enregistré une progression de 3 %.
  • Les ventes résidentielles sur la Rive-Nord ont maintenu le statu quo en février, alors que la Rive-Sud et Vaudreuil-Soulanges ont connu des baisses de ventes respectives de 3 % et de 5 %.


« Pour l’ensemble de la région métropolitaine, le marché haut de gamme a bien performé, le nombre de transactions réalisées à plus de 500 000 $ ayant bondi de 19 % par rapport à la même période l’an dernier », souligne Daniel Dagenais, président du conseil d’administration de la CIGM. « Toutefois, une baisse d’activité de 6 % a été observée pour les gammes de prix inférieures à 300 000 $ », ajoute-t-il.

Statistiques par catégories de propriétés
  • Tout comme en janvier, ce sont les ventes de copropriétés qui ont enregistré la plus forte croissance en février dans la RMR montréalaise, avec un bond de 11 %.
Statistiques par catégories de propriétés
  • En ce qui a trait à l’évolution des prix, c’est la maison unifamiliale qui arrive en tête avec une progression de 6 % du prix médian (297 389 $) à l’échelle de la RMR.
  • Les ventes de petits immeubles locatifs de 2 à 5 logements (plex) ont quant à elles connu une progression plus modérée de 3 %.
  • L’unifamiliale, pour un deuxième mois consécutif, a dû se contenter d’une baisse des ventes, à hauteur de 3 % cette fois-ci.
Au chapitre des prix
  • Le prix médian des unifamiliales s’est élevé à 296 662 $ en février dans l’ensemble de la région métropolitaine, soit une croissance de 4 % relativement au même mois en 2016.
  • Du côté de la copropriété, le prix médian a progressé de 5 % en février, à 238 900 $. Il s’agit de la plus forte croissance à ce chapitre depuis septembre 2015.
  • Le plex a pour sa part enregistré une augmentation de 6 % de son prix médian qui a atteint 475 000 $.
Nombre de propriétés à vendre

Pour un dix-septième mois consécutif, le nombre de propriétés à vendre sur le système Centris® des courtiers immobiliers a reculé, avec 13 % moins d’inscriptions en vigueur qu’en février 2016.










Indice des prix des propriétés

Voici les données pour février 2017 :



Pour plus d’information, veuillez consulter le sitewww.indicedesprixdesproprietes.ca.

À propos de la Chambre immobilière du Grand Montréal

La Chambre immobilière du Grand Montréal est une association à but non lucratif qui compte plus de 9 000 membres, courtiers immobiliers. Sa mission est de promouvoir et de protéger activement les intérêts professionnels et d’affaires de ses membres afin qu’ils accomplissent avec succès leurs objectifs d’affaires.

À propos de Centris®

Centris.ca est le site Web de l’industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec – plus de 90 000 – sont réunies à la même adresse. Centris® est une division de la Chambre immobilière du Grand Montréal qui offre exclusivement aux 12 chambres immobilières québécoises et à leurs 13 000 courtiers immobiliers des ressources technologiques.

-30-

Pour accéder à tous les tableaux de statistiques du mois de février 2016, cliquez ici.

Pour accéder à tous les tableaux de statistiques cumulatifs de 2017, cliquez ici.

Source : 
Manon Stébenne
Directrice des communications et des relations publiques
Chambre immobilière du Grand Montréal
Tél. : 514 762-2440, poste 157
manon.stebenne@cigm.qc.ca

Renseignements : 
Nathalie Rochette
Directrice adjointe, Communications et relations publiques
Chambre immobilière du Grand Montréal
Tél. : 514 762-2440, poste 238
nathalie.rochette@cigm.qc.ca