Chambre immobilière du Grand Montréal

Accès Membres (Section réservée)

Accéder


Salle de presse

Communiqués de presse

Budget fédéral 2017 : la CIGM déplore l’absence de mesures concrètes en matière d’accession à la propriété et de modernisation du Régime d’accession à la propriété (RAP)

L'Île-des-Sœurs, 23 mars 2017 – La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) a pris connaissance du budget fédéral déposé hier par le ministre des Finances, Bill Morneau. La CIGM aurait souhaité y retrouver des engagements plus concrets au niveau des mesures fiscales en matière d’habitation, plus particulièrement pour améliorer le Régime d’accession à la propriété (RAP). « Nous aurions voulu y retrouver une modernisation de certains aspects du RAP », souligne Daniel Dagenais, président du conseil d’administration de la CIGM. « Il n’y a pas d’engagement clair de la part du gouvernement pour le RAP, notamment au niveau de la majoration des montants admissibles, ou encore lors des changements de vie significatifs, comme promis dans le programme du Parti libéral lors de l'élection d'octobre 2015. À noter qu'en 1992, le maximum admissible de 20 000 $ du RAP représentait plus de 13 % du prix moyen d'une propriété au Canada, alors qu'aujourd'hui le montant admissible de 25 000 $, majoré en 2009, représente à peine 5 % du prix moyen. », ajoute-t-il.

Par ailleurs, la CIGM souligne le manque de mesures pour favoriser les premiers acheteurs éprouvés par les effets du resserrement des règles hypothécaires. Selon la Fédération des chambres immobilières du Québec, ce sont environ 30 000 transactions Centris® qui sont attribuables aux premiers acheteurs chaque année au Québec. La CIGM rappelle que le Québec accuse encore un retard important par rapport aux autres provinces du Canada au chapitre du taux de propriétaires. La mise en place de mesures concrètes pourrait contribuer à rattraper cet écart.

La CIGM salue toutefois la création de la stratégie nationale inclusive sur le logement et d’une base de données nationale sur les transactions immobilières. Les investissements visant à améliorer la collecte et l’analyse de données immobilières et l’élaboration de nouvelles méthodes de recherche sur l’immobilier permettront, entre autres, de bien différencier les marchés et les réalités provinciales pour une meilleure prise de décision.

À propos de la Chambre immobilière du Grand Montréal

La Chambre immobilière du Grand Montréal est une association à but non lucratif qui compte près de 9 000 membres, courtiers immobiliers. Sa mission est de promouvoir et de protéger activement les intérêts professionnels et d’affaires de ses membres afin qu’ils accomplissent avec succès leurs objectifs d’affaires.

À propos de Centris®

Centris.ca est le site Web de l’industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec – plus de 90 000 – sont réunies à la même adresse. Centris® est une division de la Chambre immobilière du Grand Montréal qui offre exclusivement aux 12 chambres immobilières québécoises et à leurs 13 000 courtiers immobiliers des ressources technologiques.

– 30 –

Renseignements : 


Manon Stébenne
Directrice des communications et des relations publiques
Chambre immobilière du Grand Montréal
Tél. : 514 762-2440, poste 157
manon.stebenne@cigm.qc.ca


Nathalie Rochette
Directrice adjointe, Communications et relations publiques
Chambre immobilière du Grand Montréal
Tél. : 514 762-2440, poste 238
nathalie.rochette@cigm.qc.ca