Chambre immobilière du Grand Montréal

Accès Membres (Section réservée)

Accéder


Salle de presse

Communiqués de presse

La Chambre immobilière du Grand Montréal salue le nouveau Programme d’aide à l’acquisition résidentielle annoncé par la Ville de Montréal

L’Île-des-Sœurs, le 16 avril 2018 — La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) accueille favorablement l’annonce de la Ville de Montréal concernant la mise sur pied du nouveau Programme d’aide à l’acquisition résidentielle.

L’accession à la propriété étant un enjeu réel pour les citoyens désirant acquérir une résidence à Montréal, nous sommes heureux de constater que des milliers de personnes, incluant des familles, pourront profiter d’une aide financière variant entre 5 000 $ et 15 000 $ lors de l’achat d’une propriété, selon le type de clientèle et de propriété.

« Nous saluons particulièrement le fait que les acheteurs d’une maison existante auront droit à une subvention variant entre 5 000 $ et 7 000 $ pour payer les droits de mutation », souligne Mathieu Cousineau, président du conseil d’administration de la CIGM. « Depuis plusieurs années, la CIGM fait des représentations auprès des diverses autorités municipales afin de les sensibiliser à l’importance de mettre en place des programmes de remboursement des droits de mutation. Nous sommes donc satisfaits de constater la création de mesures concrètes allant dans ce sens. »

La région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal continue de tirer de la patte au chapitre du taux de propriétaire à l’échelle nationale et nous espérons que ce programme de la Ville de Montréal améliorera la situation. Selon les données du dernier recensement de Statistique Canada, le taux de propriétaire dans la RMR de Montréal s’élève à 55,7 %, alors que la moyenne nationale est de 67,8 %. Nous applaudissons toutes mesures permettant le remboursement des droits de mutation et nous encourageons d’autres municipalités à suivre le pas pour faciliter l’accession à la propriété.

À propos de la Chambre immobilière du Grand Montréal

La Chambre immobilière du Grand Montréal est une association à but non lucratif qui compte plus de 9 000 membres, courtiers immobiliers. Sa mission est de promouvoir et de protéger activement les intérêts professionnels de ses membres afin qu’ils accomplissent avec succès leurs objectifs d’affaires.

- 30 -

Renseignements : 

Nathalie Rochette
Directrice adjointe, Communications et relations publiques
Chambre immobilière du Grand Montréal
Tél. : 514 762-2440, poste 238
nathalie.rochette@cigm.qc.ca